750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le festin de Lisa
15 juin 2011

Les Agapes - Saint Palais sur mer

AGAPESLe 3 juin j'ai dîné au restaurant Les Agapes à Saint Palais sur mer (17).

J'ai opté pour le menu "La coubre" à 36€, composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert.

Il me semble me souvenir que trois amuses-bouches nous ont été servis pour accompagner l'apéritif, mais je ne me rappelle plus le détail.

En entrée, j'ai pris un fondant de foie-gras aux langoustines, jus corsé à la mandarine. Le premier plaisir est celui des yeux: le plat se présente sous forme d'un cylindre de foie gras, les langoustines étant prises dedans, entouré d'une fine tuile, avec un peu de mesclun pour coiffer l'ensemble. Suite à une expérience malheureuse concernant l'association huître-foie gras, je me méfiais un peu, mais pourtant ici le duo langoustine - foie gras fonctionne. Le jus est bon, pas inoubliable, le goût de mandarine n'est pas très présent. Cela reste une bonne entrée, mais très copieuse!

En plat, j'ai ensuite choisi le filet de barbue à la vapeur aux petits pois frais. Les petits pois frais sont sur un fond goûteux et relevé, très bons. Le poisson, là encore très copieux, est cuit comme il se doit. Le plat est réussi, appétissant, bien équilibré au niveau des goûts.

Pour le dessert, je me suis laissé tenter par le moelleux au chocolat Manjari, glace à la vanille bourbon. Le moelleux est très coulant, la glace est excellente, une petite tuile au caramel accompagne le tout. Hélas, je ne sais pas si c'est moi qui vieillit, ou si effectivement les portions étaient trop copieuses, mais je dois dire que j'ai manqué d'appétit pour faire honneur au dessert comme il se doit. Je n'ai rien à lui reprocher, au contraire, mais je n'avais tellement plus faim que cela m'a semblé lourd et écoeurant.

Pour conclure:
- la réussite: le plat de poisson, très réussi.
- la déception: aucune
- un regret: les portions trop copieuses qui empêchent de profiter du dessert

On y reviendra? Pourquoi pas, mais peut-être en mangeant à la carte...

Site Internet: Les Agapes

Publicité
Publicité
Commentaires
Le festin de Lisa
Publicité
Publicité