750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le festin de Lisa
11 juillet 2011

Ithurria - Ainhoa

ithurriaLe 28 juin j'ai dîné au restaurant Ithurria à Ainhoa (64).

Ce restaurant est noté d'une étoile au guide Michelin depuis plusieurs années. Ce n'était pas la première fois que j'y dînais, j'étais déjà venue il y a plusieurs années et j'en gardais un bon souvenir.

J'ai dîné à la carte, un plat et un dessert.

Avec l'apéritif, deux mises en bouches sont servies: un cube de pastèque à l'anchois, et un gaspacho aux épices. J'ai nettement préféré ce dernier.

Avant notre plat nous est servie une tranche de terrine aux langoustines, avec une petite sauce. La terrine est bonne, mais la présentation (une bête tranche dans l'assiette) est un peu faible pour un étoilé.

J'ai choisi en plat le pigeon rôti, beurre truffé sous la peau, fricassée de légumes de saison en cocotte, nem croustillant de farce fine à 27€. Le pigeon est cuit comme il convient, les légumes sont bons, la présentation est beaucoup plus réussie que pour la terrine, et le nem est exquis. Par contre je regrette que le pigeon ne soit pas complètement désossé: il me semble toujours délicat d'y mettre les doigts dans un restaurant qui se veut chic, même si le contrat était clairement établi puisqu'on nous avait apporté des rince-doigts.

En dessert, j'ai pris un macaron framboise-pistache, glace pistache à l'ancienne à 12€. Si l'association n'a rien de bien originale, ce dessert fonctionne parfaitement, il n'est pas trop sucré, la glace est très bonne, et il nous a permis de finir le repas sur une bonne note.

Il me semble que des douceurs ont été servies avec le café, mais je ne saurais dire de quoi il s'agissait: c'est donc qu'elles n'étaient pas inoubliables!

Pour conclure:
- la réussite: le dessert, joli est très bon même si classique, car j'ai remarque que c'est souvent cela qui pêche
- la déception: même si je n'ai pas de grosses critiques à formuler, j'ai été un petit peu déçue par ce second dîner chez Ithurria, le premier m'ayant laissé un excellent souvenir (j'y avais mangé notamment le meilleur lapin de ma vie, et le dessert était une véritable oeuvre d'art). Or je n'ai pas retrouvé cette excellence, ce petit truc en plus que l'on attend dans un étoilé.
- un regret: aucun, car dans l'ensemble le dîner était très correct

On y reviendra? Sans doute pas de sitôt, car dans la même gamme de prix dans les environs, nous allons avoir d'autres adresses à visiter ou à re-visiter...

Site Internet: Ithurria

Publicité
Publicité
Commentaires
Le festin de Lisa
Publicité
Publicité