750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le festin de Lisa
12 mars 2013

L'atelier - Biarritz

atelier biarritzLe 26 février j'ai dîné à L'atelier à Biarritz (64).

Ce restaurant vient de gagner sa première étoile au guide Michelin, l'occasion rêvée pour aller le découvrir.

J'ai choisi le menu à 58€ composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert.

Nous n'avons pas pris d'apéritif, nous n'avons donc pas eu droit aux mignardises. Par contre, on nous a servi en mise en bouche une excellente crême brûlée au foie gras, pas très originale mais très fine.

En entrée, j'ai opté pour la grosse Langoustine En Kadaïf Rôtie Au Beurre de Cacahuète,
Artichaut et Petits Légumes Glacés, Bisque en Gelée et Crème de Persil. Sur une ardoise arrive donc une jolie composition, la langoustine est effectivement très grosse, les autres éléments se trouvent disposés sur la bisque en gelée. Le plat est très réussi: la cuisson de la langoustine est impeccable, le kadaïf croustillant, le beurre de cacahuète bien relevé, la bisque en gelée et les petits légumes se marient très bien...

En plat j'ai choisi le Ris de Veau Rôti en Cocotte Au Beurre Bordier Au Piment d’Espelette,  Nem de Jarret de Veau, Cardons et Jus Comme Une Blanquette. Grosse surprise à l'arrivée de l'assiette: contrairement à d'habitude, il ne s'agit pas de petits morceaux de ris de veau, mais d'un gros morceau dont la forme (et la consistance, bien sûr) me fait penser à une cervelle. Le morceau est rôti, l'extérieur est bien croustillant. Mais à la longue j'ai quand même trouvé un peu écoeurant ce gros morceau de ris de veau. Les cardons et le jus sont délicieux, le nem de jarret de veau plus classique.

Enfin en dessert mon choix s'est porté sur le Parfait Chocolat Jivara, Biscuit Moelleux Aux Noisettes, Praliné Croquant, Noix de Macadamia. Le dessert est très bon, la portion n'est pas très grosse, mais on se rend vite compte qu'elle est en fait suffisante. Malgré les différents ingrédients, l'ensemble n'est pas trop sucré.

Le café était très certainement accompagné de douceurs, mais je ne saurais plus dire de quoi il s'agissait.

Pour conclure:
- la réussite: l'entrée, visuellement très réussie, et également très savoureuse.
- la déception: le mot est fort, mais disons que j'ai quelques réserves sur le choix audacieux de servir le ris de veau en gros morceau.
- un regret: que l'on ne nous ait pas servi les mises en bouches, alors que nous avions fait le choix de boire du vin en apéritif.

On y reviendra? Difficile à dire, car si nous avons dans l'ensemble été plutôt contents du repas, le menu est quand même assez cher, et force est de constater que nous allons rarement deux fois dans les mêmes restaurants étoilés.

Site internet (d'où provient d'ailleurs la photo d'illustration): L'atelier

Publicité
Publicité
Commentaires
Le festin de Lisa
Publicité
Publicité